Actualité,  Revue de presse

[TELEGRAMME] Exposition. Sophie Le Merdy présente Coquill’art à Kermouster

Sophie Le Merdy présente sa première exposition « Coquill’art », à la salle de Kermouster.
Sophie Le Merdy présente sa première exposition « Coquill’art », à la salle de Kermouster.

Sophie Le Merdy présente une exposition insolite intitulée « Coquill’art », dans la salle communale de Kermouster.

Ancienne productrice à la télévision, après des études d’Histoire de l’art, l’artiste, aujourd’hui à la retraite, est toujours très active.

Passionnés d’Histoire, elle a découvert, lors d’une visite aux jardins de Kerdalo, un lieu magique qui a réveillé en elle ses souvenirs d’enfance, de collecte de coquillages sur le littoral. Sa passion pour l’époque renaissance a été ravivée également, une période durant laquelle l’art grotesque de la fin du XVe siècle, représentait des décors de coquillages dans les grottes des jardins et ornait les maisons devenues Rococo. Il est ensuite tombé en désuétude.

Voilà qu’aujourd’hui, au XXIe siècle, Sophie Le Merdy entreprend de faire revivre, à sa façon, cet art qui fait tant rêver.

Un incroyable travail

Autodidacte, il aura fallu à l’artiste de nombreuses heures de travail pour réussir ses assemblages, ses collages, ses trouvailles. Les coquillages viennent de Bretagne et du monde entier, des moules et des bigorneaux de Bréhec aux plus délicats coquillages exotiques, Sophie a patiemment trouvé une place de choix à chacun. Aucune couleur n’a été modifiée, tout est naturel. « J’adore composer des têtes », confie l’artiste, qui a choisi des supports chinés en brocante pour ses compositions, un charme de plus donné à l’ensemble qui peut être admiré jusqu’au 27 juillet, dans la salle communale de Kermouster. Entrée libre.