Actualité,  Revue de presse

[La Presse d’Armor] À Kermouster : Arcimboldo au bord de la mer

A Kermouster (Lézardrieux) se tient une exposition qui démontre que les tableaux de coquillages ne sont pas réservés aux enfants !

Les coquillages sont ramassés sur la grève ou commandés "mais il ne sont jamais rares !" explique Sophie Le Merdy
Les coquillages sont ramassés sur la grève ou commandés « mais il ne sont jamais rares ! » explique Sophie Le Merdy (©La Presse d’Armor)

Jusqu’au dimanche 28 juillet 2019, se tient à Kermouster en Lézardrieux (Côtes d’Armor) une exposition aussi décalée que réussie : des tableaux de coquillages.

Un art qu’on a tous testé à l’école, avec plus ou moins de talent, pour décorer les boîtes à bijoux de la fête des mères.

Sophie Le Merdy en fait des oeuvres maîtrisées où le rococo assumé se mêlent à la grâce nacrée. 

Ses portraits sont très drôles et ses miroirs splendides. Ils reflètent la personnalité de Sophie, facétieuse et pleine d’humour.

Sophie Le Merdy.
Sophie Le Merdy. (©La Presse d’Armor)

Elle a toujours été fascinée par les coquillages mais c’est un déclic qui l’a poussée à la création : 

« Je m’y suis mise il y a cinq ans après la visite de la grotte de Kerdalo à Trédarzec qui est tapissée de coquillages »

Séduite par leurs formes invraisemblables, elle retrouve des plaisirs de petite fille et décore des miroirs chinés ou crée des personnages fantastique.

On les croirait tout droit sortis de la mythologie nippone ou d’un Arcimboldo qui passerait ses vacances au bord de la mer.Vidéos : en ce moment sur Actu

Coquill’art, jusqu’au dimanche 28 juillet, salle d’exposition de la Cambuse  à Kermouster, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.